Métier de Disc-Jockey (ou DJ)

Métier de Disc-Jockey (ou DJ)

1.      Définition

Un Disc-jockey, souvent abrégé en DJ, est une personne qui joue de la musique enregistrée existante pour un public. Les types les plus courants de DJ incluent les DJ de radio, les DJ de club qui jouent dans une discothèque, un festival de musique ou encore à l'occasion d'un événement spécifique comme une soirée ou encore un mariage.

Métier de Disc-Jockey (ou DJ)

À l'origine, le disc-jockey faisait référence à des disques phonographiques, mais maintenant, DJ est utilisé comme un terme englobant pour décrire quelqu'un qui mélange de la musique enregistrée de n'importe quelle source, y compris des CD ou des fichiers audios numériques ou un ordinateur portable.

Comme son nom l’indique, le terme disc-jockey (deejay, dj) peut être littéralement traduit en « chevaucheurs de disque ». Initialement, cela signifiait que sa mission première était juste d’enchaîner des disques sans interruption, et ce, sans obligation de créer de l’ambiance, de faire le show,… Au fil du temps, les deejays sont devenus des animateurs, ce qui implique d’être en capacité de pouvoir s'adapter aux réactions du public. Mais aussi de se tenir au courant des dernières nouveautés.

2.       Le métier de DJ aujourd’hui ?

Depuis ces quinze dernières années, nous avons vu ce métier évoluer et certains DJ sont connus dans le monde entier. Ils sont ce qu’on appelle les DJ Star ou DJ Producteur. Cependant, malgré toutes leurs qualités, ils ne sont pas en mesure de vous proposer des services de DJ Animateur de soirée ou de mariage.

N'oubliez pas que dans un mariage, c'est vous et vos invités qui viennent faire la fête et non le contraire. Le DJ Animateur de mariage doit créer une ambiance festive parce que c'est le public qui lui demande ! Ce n'est pas le DJ qui demande au public de danser. C'est le public qui demande au DJ de mettre de la musique pour danser ! C'est le DJ qui doit donc s'adapter, pas le public !

Métier de Disc-Jockey animateur de mariage

Ce qui faut retenir, c'est que pour l’animation d’un mariage réussi, le DJ doit respecter les choses suivantes :  

  • Un DJ n’impose pas sa musique et ses goûts musicaux ;
  • Un DJ s'impose de suivre les goûts du public au détriment des siens ;
  • Un DJ se distingue par sa faculté à comprendre et donner à un public, l'ambiance et la musique que ce public veut.

Aussi comprenez que bien que la maîtrise des techniques de mixage DJ est importante, l'animation et la capacité d'adaptation au public le sont bien plus !