Organisateur mariage ou Wedding Planner

Organisateur mariage ou Wedding Planner

Si vous manquez de temps et d'énergie pour organiser votre mariage, pourquoi ne pas faire appel à un organisateur de mariage ou Wedding Planner. 

Qu'est-ce qu'un organisateur de mariage ?

Vous souhaitez consacrer une partie de votre budget de mariage à un organisateur de mariage ou un Wedding Planner pour s'occuper de votre mariage car vous avez peu de temps à lui consacrer.

C'est lui qui gèrera tout à votre place de A à Z ou juste pour une partie de votre mariage.Organisateur mariage ou Wedding Planner

Types de prestations proposés

Il y a deux possibilités pour le wedding planner :

  • Il s'occupe de tous les préparatifs du mariage ainsi que du déroulement de cette journée fabuleuse.

  • Il ne gère qu'une partie de l'organisation du mariage.

Gestion de tous les préparatifs du mariage de A à Z

L'organisateur de mariage va donc gérer les préparatifs jusqu'au jour « J », c'est-à-dire :

  • rechercher le lieu de réception (salle de mariage), le traiteur, la décoration, le photographe et autres fournisseurs nécessaires au bon fonctionnement du mariage ;

  • vous aider à définir le mariage à thème ;

  • trouver l'hébergement des invités ;

  • vous conseiller sur l'animation du mariage.

Il peut également vous accompagner dans des choix plus personnels, tels que :

  • la tenue de mariage ;

  • les alliances.

Le jour « J », il sera un véritable coordonnateur : il sera bien entendu sur place pour gérer tous les imprévus de dernières minutes et les moindres détails pour que cette journée soit d'une réussite exceptionnelle.

Gestion de tous les préparatifs du mariage de A à Z

Gestion d'une étape particulière du mariage

Vous pouvez demander à votre wedding planner de n'intervenir que sur une partie de l'organisation de votre mariage. Vous n'êtes pas du tout obligé de tout lui confier.

Par exemple, il peut être présent le jour de la célébration du mariage pour superviser tous les préparatifs et le déroulement de la journée. 

Quel est le rôle du wedding planner ?

Avant et pendant le mariage

L'organisateur de mariage ou wedding planner devra posséder beaucoup de qualité et de talent, à savoir : être méticuleux, avoir le sens des initiatives, savoir anticiper, être rapide, efficace, avoir un bon relationnel, être diplomate, savoir communiquer.

Il doit vous offrir du sur-mesure, c'est pour cela que vous faites appel à ses services. Son atout majeur est qu'il connaît de nombreux prestataires de qualité pour vous satisfaire et alléger votre budget grâce à ses talents de négociateur. Il va donc se renseigner, téléphoner, visiter les lieux, goûter, tester et comparer les prix.

Une fois qu'il aura tous les éléments en sa possession, il vous fera un débriefing de ses différentes recherches, vous n'aurez plus qu'à décider et à choisir ce qui vous convient le mieux en toute sérénité et surtout en n'ayant aucun stress le jour « J ».

Vous pourrez profiter pleinement de cette journée unique ainsi que de vos invités. Son rôle sera de jouer le chef d'orchestre en coordonnant les prestataires et en centralisant les informations.

wedding planner est un véritable coordonnateur

Après le mariage

Le wedding planner pourra aussi gérer l'après-mariage, dans les cas suivants :

  • s'occuper de la remise en état de la salle de réception ;

  • envoyer les cartes de remerciements ;

  • contacter le photographe de mariage et le caméraman pour l'élaboration de l'album photo de mariage et du film de mariage ;

  • gérer la partie administrative.