FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

Comment choisir le bon DJ pour une réception de mariage réussie ?

Soyons honnêtes, il n'est pas facile, quand on n'y connaît rien, de trouver le bon disc-jockey pour garantir la réussite de son mariage. Le choix d'embaucher tel ou tel DJ pour son de mariage peut s'avérer crucial quant à la réussite ou non de votre réception de mariage.

Quand il s'agit de travailler avec des prestataires le jour de votre mariage, vous devez vraiment faire appel à des professionnels dont vous aimez le travail et avec qui vous vous sentez à l'aise. Afin de vous assurer de choisir les bons prestataires pour votre mariage, vous devez être extrêmement minutieux lors de vos entretiens afin de vous assurer que vous êtes parfaitement adaptés les uns aux autres. Une façon d’aller au fond des choses est de savoir quelles questions poser à chaque fournisseur, du photographe mais aussi à votre futur DJ de mariage.

Comment choisir son DJ de mariage ?

Le DJ de mariage est l’un des rares prestataires à pouvoir réellement réussir ou rater votre réception. Si votre DJ est formidable, la piste de danse sera pleine à craquer et votre mariage restera dans les mémoires comme la fête la plus impressionnante de tous les temps. Mais un DJ de mariage épouvantable pourrait commettre un certain nombre d'erreurs, notamment jouer une musique affreuse, faire pleurer vos invités, être maladroit ou gênant, ou le pire être choquant.

Avant de signer un contrat avec un DJ de mariage, assurez-vous de lui avoir posé les bonnes questions.

De notre expérience, nous avons listé les questions auxquelles nous estimons qu’il est important que vous ayez des réponses claires et précises de votre futur prestataire DJ.

1.   Etes-vous disponible pour la date de mon mariage ?

►Dès lors que vous comptez vous marier, vous devez réserver les 3 prestataires clés de votre mariage : le lieu de la réception, le traiteur et le DJ. Plus vous vous y prendrez tôt, plus vous aurez la chance et l’opportunité de pouvoir rencontrer les professionnels de chaque secteur. En règle générale, pour l’ensemble de ces 3 postes, il faut s’y prendre au moins un an à l’avance. En ce qui concerne le DJ, il doit pouvoir vous consacrer un peu de son temps pour vous rencontrer et également vous laisser un laps de temps pour la comparaison et la réflexion. Certains DJs utiliseront des techniques de vente agressives pour vous mettre la pression et vous obliger à les engager en vous offrant par exemple une offre spéciale qui se terminera le jour même, ou en prétextant qu’un autre couple est intéressé par une prestation à la même date que votre mariage. N’importe quel DJ qui utilise ces techniques n’est pas un vrai professionnel et cherche plutôt à vous empêcher de voir d’autres DJs par peur de la concurrence.

🎧 Le Collectif DJ’s dispose de 5 DJ spécialisés, ce qui multiplie par 5 vos chances de pouvoir nous réserver pour votre mariage. Avant la signature de tout contrat, nous proposons un rendez-vous pour faire connaissance et présenter notre façon de travailler et notre organisation pour un mariage réussi. Vous avez la possibilité de mettre une option sur la date de votre mariage. Cette option est valable 90 jours, soit 3 mois à dater des premiers contacts. Ce temps vous permet de comparer les offres de nos concurrents et de vous permettre de faire le meilleur choix pour vous. Une fois ce délai dépassé, la date redevient disponible pour d’autres clients. Si vous signer notre contrat, votre date devient définitivement réservée.

Etes-vous disponible pour la date de mon mariage ?

2.   Proposez-vous un contrat écrit ?

► Tout comme vos autres prestataires de mariage, ne procédez pas sans contrat écrit ! Un contrat écrit est l’un des premiers critères à prendre en compte pour savoir si le DJ est un vrai professionnel. De plus, c’est aussi un bon indicateur de son expérience. Un contrat formalise également la confiance que vous pouvez avoir envers votre prestataire. Cet accord contractuel indique les obligations du DJ envers son client et reprend l’ensemble des services qui seront effectués pour faire de cette prestation, un succès. Un contrat écrit est absolument essentiel et n’importe quel DJ ne vous proposant pas de contrat, ne devrait pas être engagé.

🎧 Le Collectif DJ’s vous garanti la signature d'un contrat avec tous nos clients. En toute transparence, ce contrat est disponible ici.

PROPOSEZ-VOUS UN CONTRAT ÉCRIT ?

3.   Qui sera le DJ à notre mariage ?

► Il arrive fréquemment avec les agences événementielles que la personne à qui vous parlez ne soit pas le bon interlocuteur et encore moins la personne qui sera votre DJ le jour de votre mariage. Vous devez avoir l’opportunité de pouvoir discuter en personne avec le DJ avec lequel vous allez travailler. Vous devriez toujours exiger que le nom du DJ soit mentionné sur votre contrat – C’est la seule façon de garantir qu’il ou qu’elle sera à votre mariage.

🎧 Le Collectif DJ’s vous donne l’avantage de discuter directement avec nous, sans intermédiaire ! Nous sommes tous des DJ spécialistes du mariage. Nous pouvons tous répondre à toutes vos questions. Nous disposons d’un agenda commun et pouvons très rapidement vous mettre en relation avec le DJ qui assurera la prestation de votre mariage. Notre contrat reprend systématiquement le nom du DJ qui mixera et animera votre mariage.  Vous pouvez consulter nos DJ sur notre page EQUIPE

Collectif DJ's : QUI SERA LE DJ À NOTRE MARIAGE ?

4.   Pouvons-nous rencontrer la personne qui travaillera réellement à mon événement avant de signer un contrat ?

► Habituellement, les demandes de DJ se déroulent par email ou par un entretien téléphonique. Beaucoup de DJ privilégient ces modes de communication, sans recourir à une interview directement avec les futurs clients ou mariés. Malheureusement, il faut constater que certains estiment qu’il s’agit d’une perte de temps, pour d’autres, ils ont quelque chose à cacher. Nous estimons qu’il est difficile de faire le bon choix sans avoir rencontré la personne en direct.

🎧 Le Collectif DJ’s vous propose systématiquement un rendez-vous avec le DJ qui assurera la prestation de votre mariage. Trouver le DJ de son mariage est avant tout une question de feeling ! Au travers cette rencontre, vous pourrez certainement vous assurer que vous êtes à l'aise avec nous.

  • Est-ce qu'il semble cool, amusant et respectueux ? 
  • Est-ce qu'il écoute les questions que vous posez et donne-t-il les réponses à vos interrogations ? 
  • Est-ce qu'il ressemble à quelqu'un avec qui vous pourriez passer un bon moment ?
  • Est-ce qu'il correspond au DJ que je souhaite ?
  • Est-ce qu'il est à l'aise pour prendre la parole ?
  • Est-ce qu'il pourrait mettre le feu à mon mariage ?

POUVONS-NOUS RENCONTRER LA PERSONNE QUI TRAVAILLERA RÉELLEMENT À MON ÉVÉNEMENT AVANT DE SIGNER UN CONTRAT ?